vendredi 31 août 2012

La controverse et le contemporain, 1884

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous donner à lire... Oooh ne baillez pas au fond là bas, vous allez voir on va bien rire, il s'agit d'un texte fort amusant sur l'évolution, ou plutôt la conclusion d'un texte sur l'évolution par Monsieur L'abbé A. Ducrost.
Pour une fois il n'y aura pas de photos rigolotes ni de petits dessins idiots mais, à ce qu'on va voir, un grand dessein intelligent derrière tout ça.

Dois-je réellement contextualiser ? Bon, pour faire rapidement, Darwin est mort en 1882 et Monsieur l'abbé Ducrost écrit ce texte en 1884. On est donc en plein boum de la théorie de l'évolution des espèces.
Il s'agit là de la conclusion d'un texte et qui résume le dit-texte en un paragraphe, et l'on se rend compte que la théorie de l'évolution des espèces a un peu de mal à passer dans certains milieux.
"Ces gens de 1884 étaient donc bien arriérés", pensez-vous. Hola, ne vous moquez pas trop vite, songez simplement qu'à l'époque la religion catholique défendait son bout de gras, c'est tout. Aujourd'hui les choses ont bien changé... ... ... ... Rires.

Je vous laisse cinq minutes pour lire attentivement ce texte, nous en reparlerons tout de suite après.




Suis-je le seul à voir une tête de démon dans le zigouigoui en bas ?
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Ce qui me plaît chez cet abbé, éminent chercheur dans sa partie, c'est qu'il applique réellement une méthode scientifique pour contredire la théorie de l'évolution par l'observation, l'expérimentation... Ah bah non en fait, excusez moi, pas du tout, du tout, il se base sur la bible et uniquement sur la bible. Je me suis laissé abusé, museau de tanche que je suis.

Non en fait ce qui me plaît beaucoup, mais alors beaucoup, c'est que l'abbé par une pirouette étonnante nous dit que de toute façon il aura toujours raison :
"hop hop hop, bon alors si vous nous amenez des preuves que ça marche votre truc de l'évolution, là, et ben on dira que okay... Mais pas pour l'homme ! Pourquoi ? Ben passque j'ai le joker bible ! Et c'est çui qui dit qu'y'est et je dis miroir à l'infini plus dix milliards de milliards de millions"

La mauvaise foi de ce bon abbé me confond, je suis confondu, confondu, confondu, oh oui je le suis !
Encore une fois, ceci se passe il y a bien longtemps et heureusement aujourd'hui on ne verrait pas autant de mauvaise foi religieuse pour contredire la théorie de l'évolution... ... ... ... Rires.

La prochaine fois je vous présenterai de l'image, rien que de l'image, et sans commentaires en plus, je vous le promets ! Skouidouik !

Je vous remercie de votre attention et en attendant rappelez-vous que de toute façon il n'existe qu'un seul dieu !


Nota : à ce sujet, et bien d'autres aussi, j'ai rajouté un lien dans la rubrique sites que j'aime bien. Il s'agit du blog de Paul Binocle, que vous connaissez sûrement et qui moi me ravi et me fait beaucoup rire avec ses billets si intelligents, fins et drôles que s'en est désespérant de vouloir créer un blog de bêtises après ça. Mais en même temps, comme son dernier billet date d'avril, peut-être y-a t-il une place à prendre sur le net ? FrotFrotFrot !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !