mardi 23 décembre 2014

Esprit de Noël à la bourre : Petit parisien, supplément littéraire illustré, 21 & 28/12/1890, 03/03/1895, Le Franc-parleur, supplément illustré, 07/01/1899, Saint-Nicolas, 1907, Petit journal, supplément illustré, 09/01/1916

Bonjour,

Je ne vous cache pas que je suis un peu à la bourre pour ma note de la Nouyelle de cette année, aussi ai-je convoqué le ban et l'arrière ban de mes trouvailles en farfouinant, dans mon vieux tableau Excel, ce qui pourrait avoir vaguement un petit rapport de rien du tout avec Noël.
Eh bien croyez moi, croyez moi pas, j'ai trouvé des trucs. Mon problème, c'est que ça manque un peu de cohérence... ... ... ... Oui hein, en même temps on s'en fout.

Je vais donc faire une note "esprit de Noël à la bourre". Ça tombe bien c'est le titre de la note.

Noël ce sont donc, pour commencer, de belles images à mettre sur les boîtes de chocolats ou le calendrier des pézétés. Vous savez, les maisonnettes sous la neige à l'orée des bois avec la fumée qui sort de la cheminée.


  • Ou bien les glaneurs de bois, comme ici dans le numéro du 3 mars 1895 du Supplément littéraire illustré du Petit Parisien :
De l'ordre, des pauvres remis à leur place, l'image de Noël préférée du petit Manuel Vals
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 
Le document dans gallica


Noël dans l'imaginaire collectif, c'est aussi du patin à glace sur les lacs et rivières gelés.


  • Patinages et autres jeux d'hiver dans le numéro du 28 décembre 1890 du Supplément littéraire illustré du Petit Parisien :
Des couples qui dansent, des rires et des chants, des enfants qui se noient dans la glace et la traditionnelle catastrophe dans les Alpes.
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 


Bien évidemment, Noël et ses illuminations... de Noël.
  • Illuminations de Noël, dans le numéro du 21 décembre 1890 du Supplément littéraire illustré du Petit Parisien :
5... 4... 3... 2... 1.... Gzzzzzzt ! 
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 


À Noël, dans le village de mon enfance, on aime également à sonoriser les rues désertes d'une Tinorossade dégoulinante, mais néanmoins à propos
  • La tradition était plus ancienne que je ne le croyais, comme nous le montre cette image [Référence à venir, car Gallica est en panne au moment où j'écris ces lignes... On voudrait me museler qu'on ne s'y prendrait pas autrement] :
Le pitit Jésus a lui même envie de tous les étrangler de ses meugnonnes pitites mains
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 


Et pour finir, j'ai aussi un petit florilège de pères Noël et Saint-Nicolas, il ne reste qu'à trouver le votre, faites vous plaisir :


  • Un père Noël qui s'entretient, dans le numéro du 07 janvier 1899 du Supplément illustré du Franc-parleur :
Le père Noël parachevant sa légendaire couperose
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 



  • Un Saint-Nicolas sur la couverture des n° de la revue Saint-Nicolas, journal illustré pour garçons et filles, en 1907 :
Saint-Nicolas, ça se voit bien que les enfants, au bout d'un moment, ça le gonfle un chouille
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 




  • Le père Noël dans le n° du 9 janvier 1916 du Supplément illustré du Petit journal :
Le père Noël dans un reboot de Marvel, combat aux côtés des alliés, mais sous un nom plus percutant
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 





  • Un dernier Père Noël [Je n'ai pas non plus les références exactes mais c'est pas de ma faute, c'est Gallica qui a planté]
L'habile déguisement grâce auquel l'énucléateur de Bazouge-la-Pérouse a pu passer inaperçu toutes ces années 
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France  

Eh bien les amis, je vous remercie de votre attention et vous souhaite de bien belles fêtes de fin d'année, un joyeux Noël et que les jingle bêlent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !