vendredi 29 mai 2015

Calendrier pompier 2015. Avril & Mai.

Bonjour,

Aviez-vous constaté que j'avais délibérément laissé passer le mois d'avril sur la calendrier pompier de la Patate ?
Oui ?
Oui.
Parce que je l'ai fait exprès, en fait, même que si.
C'était parce que je voulais regrouper avril et mai pour une MAXI note pompière avec la papesse du pompier, l'étoile du PwoiPwoinPwoinPwoin-Nationalisto-Con, ni plus ni moins que je vous le donne dans le mille :
Jeanne "fuck yeah" D'Arc !!

[En aparté] Ah les cons il ne se doutent pas que j'ai tout simplement oublié de faire le mois d'avril, ils n'y ont vu que du feu... Oh mais c'est drôle ça pour une note sur Jeanne D'Arc, "ils n'y ont vu que du feu" oh je vais leur dire [Fin de l'aparté]
Eh les zamis je viens d'en trouver une bien bonne, je me disais "Ah les cons ils n'y ont vu que du feu", et c'est ri go lo par... Oui bon hum hum.

Avant toutes choses, je dois vous avouer que j'ai quand même une tendresse particulière pour Jeanne depuis que j'ai lu, dans mon adolescence, ce monument de la bédé qu'est le Jehanne au pied du mur de F'murr. Si vous ne connaissez pas courrez dans votre bibliothèque la plus proche pour l'emprunter. Allez-y, faites le. Non mais ça va, l'article sera toujours là à votre retour, hein. D'une façon générale lisez F'murr vous en sortirez toujours meilleur qu'avant, surtout vous qu'êtes mauvais comme des teignes.

Bon ben Jeanne d'Arc on ne la présente plus, aussi foin de circonvolutions et allons droit au but.


Partie 1 : Acouphènes en Lorraine

  • Une image pas pompier pour commencer, mais il faut savoir commencer sobre, extraite du n° du 4 février 1894 du Nouvelliste des Vosges illustré :
Jeanne D'Arc enfant et la traditionnelle récolte des plantes hallucinogènes en Lorraine
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 
 



Tiens c'est marrant, Jeanne D'Arc on imagine plutôt Mireille Mathieu et puis finalement c'est Vanessa Paradis.



  • Une image de Jeanne écoutant les voix, encore dans le Nouvelliste des Vosges illustré, en une du n° du 5 février 1893 :
Jeanne d'Arc qui a, donc, l'air bien, normale, équilibrée et tout, hein.
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France



Une bien belle image qui me donne envie de hurler SCHIZOPHRÉNIE ! Avant de partir en courant, plutôt que de lui filer un coup de main à Brouter ses ongles laids à Fort de France.




  • Jeanne d'Arc écoutant toujours des voix dedans sa tête sur cette image du n° du 18 juin 1880 du Voleur illustré :
Et puis ça lui file une de ces pêches ces voix dans sa tête, là Wouhouu
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 
Le document dans Gallica


Cette image-ci me donne, plutôt envie de lui filer un anti dépresseur.


  • Enfonçons maintenant la porte du pompier à grands coups de hache avec à nouveau une image de Jeanne écoutant ses voix, toujours dans le Nouvelliste des Vosges illustré  en double page intérieures du n° du 9 septembre 1894 :
Le pompier, par définition, sied très bien à Jeanne d'Arc
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 


Jeanne c'est celle en bas. On ne la voit pas très bien elle a la figure dans le creux de la page. Figurez-vous qu'au début je croyais qu'elle était en armure, mais non, ça c'est l'archange Saint-Michel, reconnaissable a son petit dragounet à ses pieds.

Si vous voulez voir ce "groupe monumental" en photo, je vous encourage à queliqueliquer sur le lien ci-après, MAIS ATTATION IL SE POURRAIT QUE ÇA VOUS NIQUE LA RÉTINE, TELLEMENT ÇA BRILLE

Par rapport aux images précédentes, Jeanne a l'air quand même moins hallucinée ou dépressive, c'est juste qu'elle joue pas très très bien... 
  • À ce propos je ne résiste pas à vous montrer également des images de Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc en 1890 :
Allo ouiiii, Saint Michel vous dites ? Si c'est encore pour du démarchage, je vous préviens je vais raccrocher.
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France


Reprenons maintenant le cours normal de cette note avec notre deuxième partie.



Partie 2 : Les yeux dans les cieux


Jeanne d'Arc, outre ses légers troubles auditifs a également un autre soucis assez problématique pour quelqu'un qui va toujours de l'avant sans trop se poser de question : Elle ne sait pas regarder en bas, ni devant, ni derrière, ni sur les côté. Non, Jeanne, elle regarde TOUJOURS vers le haut, à croire qu'elle cherche du réseau avec l'au delà.


  • Image extraite d'un recueil de portrait de Jeanne d'Arc (iconographie des XIXe et XXe siècles) :
Bon c'est pas le tout Robert tu me remets un p'tit café vite fait, c'est qu'j'ai des Anglais à bouter moi
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document dans Galica




  • Du même recueil que l'image précédente :
"C'est bon Scottie, j'ai mon scaphandre vous pouvez lancer la téléportation"
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 




  • "Jeanne d'Arc au sacre du roi [Charle VII]", reproduction d'une peinture du Panthéon, dans la revue Le Mois littéraire et pittoresque :
Mais à la fin, c'est assez malpoli de toujours regarder en l'air comme ça, elle s'emmerde ou quoi ? C'est pas rien le sacre du roi, quand même ?
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France


Dans l'absolu, c'est pas trop embêtant de regarder en l'air. Le problème c'est quand on avance. Et pour avancer, Jeanne, elle avance.


  • Une du Petit journal illustré du 10 mars 1929 :
Ah ça, rien de tel qu'une petite balade pour se remonter le morale, hein Jeanne ? Wouhou !
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France


Elle galope souvent aussi, Jeanne.

  • La une du Monde illustré du 18 juillet 1896 :
Heureusement qu'elle le fait pas à vélo son boutage, là sinon elle serait dans le fossé tous les 5 mètres.
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document dans Gallica


Et puis elle attaque et fait des cabrioles avec son cheval en hurlant que : je sais pas vous mais elle, elle aimerait bien besogner.

  • La une du numéro du 29 mai 1930 de l'hebdomadaire À la page, :
Dame Jeanne à un message pour toi, le jeune : VA FAIRE TES DEVOIRS.
Et ton anglais, tu l'as bouté ton anglais ?

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France



Je concluerai cette note des mois d'avril et mai du calendrier pompier par un gif animé, car, je ne sais pas si vous le saviez, mais  j'aime les gif animés, et surtout parce qu je ne sais pas trop comment conclure.

  • Alors voilà il s'agit à nouveau de Sarah Bernhardt dans le rôle de Jeanne d'Arc, dans une version "sailormoonisée", disons : 


Je vous remercie de votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !