vendredi 28 juin 2013

Le Matos de change de l'Étalon Français (grrr) : Je sais tout, 15/01/1918 ; La Culture physique, 01/08/1913

Bonjour,
Aujourd'hui je vais vous montrer à quel point l'homme peut avoir des fulgurances visionnaires telles que l'on se demanderait presque si le gars dont il va être question ici ne viendrait pas du futur, juste pour écrire un article qu'un gars comme moi exhumerait dans le futur, pour dire que ce gars là était quand même un sacré visionnaire.

  • Il s'agit donc d'un court article sur l'Unification monétaire dans le numéro de la revue Je sais tout daté du 15 janvier 1918.

Si on contextualise en une phrase :
C'est encore bien bien la guerre, là quand même, mais ça ne mange pas de pain de penser à ce qui va se passer après, en se disant qu'on va gagner hein de toute façon.

L'économie monétaire par Je sais tout, c'est Agnan qui qui lit la rédac de Clotaire
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Je vous réécris la légende de l'illustration du milieu, qui résume vraiment bien la teneur de l'article :
A très peu de chose près ces quatorze pièces étrangères valent "un franc". Faut-il en conclure que ce dernier, universellement adopté, les remplacera toutes ?
Doooonc, ce gars là a quand même prévu la monnaie unique. Ah bah si, c'est pas rien... Pour après la guerre, certes, mais bon, la monnaie unique mesdames messieurs.
Par contre il peut vous paraitre un peu idiot, voire complètement con, de dire que comme il existe des pièces équivalentes au franc dans toutes les monnaies ce devrait être le franc qui devienne la monnaie unique.
Parce que du coup on pourrait se dire que si il y a presque égalité, pourquoi pas la peseta espagnole, la couronne suédoise, le shilling anglais, ou le dollar am... (Oui non pas le dollar, le ridicule a ses limites) ?
La réponse à votre naïve question est évidente, voyons, enfin quoi c'est là devant vos yeux boudiou,  de quoi on parle là :  Du Franc français ! Mince, quoi c'est quand même la plus chouette des monnaies, que tout le monde nous envie, non ?

  • Et puis allez hop pour rester dans l'ambiance accordéon, flonflons, claquos et c'est nous qu'on est les plus mieux passqu'on a des idées nous autres, voici quatre beaux représentants de notre beau pays. L'image est extraite du numéro de la revue la Culture physique daté du 1er août 1913 et j'ai envie de dire TREMBLEZ L'ANTIFRANCE :

Verdammt it's impossibile the Superdupont sind quatros ! Nieeeeet !
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Je vous remercie de votre attention et vous donne rendez-vous pour la prochaine note anniversaire. Mais si venez y'aura des gens tout nus et du quatre quart.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !