J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique consacrée aux inventions les plus importantes du siècle dernier.
Et j'aimerais commencer par vous présenter quelques innovations technologiques autour du vêtement.
Foin de la nano-technologie et des tissus intelligents capables de te battre au Chifoumi... Non je veux parler de la bonne grosse invention bien terre à terre que t'as froid et il pleut, eh ben, grâce à elle, t'as chaud et t'es protégé.
- Le manteau-tente dans le n° du 27 décembre 1913 de la revue Armée et marine :
![]() | |
Si mon manteau en avait (un piquet) on l'appellerait ma tente Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France |
Il pourrait s'agir d'une géniale invention teutonne... MAIS C'EST UNE HONTEUSE DUPERIE DONT LA BASSESSE N'A D'ÉGALE QUE LA HAUTEUR DU CRIME COMMIS, CAR OUI, CETTE MERVEILLEUSE INVENTION EST BIEN ÉVIDEMMENT FRANÇAISE-OUI-MÔSSIEUR !
- Le SEUL ET VÉRITABLE manteau-cape-tente, dans le n° de novembre 1913 (soit UN MOIS AVANT L'AUTRE HIDEUSETÉ DES UHLANS) de la revue Les Modes :
![]() |
Pour la tente, il convient de tirer un grand coup sec sur le machin noir qui traine sur le sol et WOUUUUF ! Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France |
Notons que ces inventions ne seraient rien sans leur grande prédécesseure...cessrice...cessresse :
- Le sac-capote en une du n° du 14 octobre 1906 du Journal du dimanche :
![]() |
Et surtout sortez couvert... Remarquez avec un machin pareil sur le dos, c'est sûr qu'il est pas prêt de le sortir son p'tit bazar. Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France |
Je vous ai épargné la blague sur "ça capote", rien que pour ça vous devriez être un peu plus reconnaissant en partageant cette note avec tous vos contacts.
Je vous remercie de votre attention.
c'est pour vous dire qu'on aime bien ce que vous faites, Gallica c'est cool, dans quelques mois tentez http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32710615r qui vient juste de partir à la numérisation, ça devrait vous donner quelques idées :)
RépondreSupprimerSigné : les petites mains anonymes ou les tréfonds de Gallica
L'on voudrait m'attirer dans un piège que l'on ne s'y prendrait pas autrement... L'appât idéal !
SupprimerMerci beaucoup en tout cas Ô petites mains zanonymes et M. Tryphon De Gallica (comme la bibliothèque numérique de la Bnf ? C'est pas commun)