mardi 18 décembre 2012

La culture physique 15/02/1908, 03/1929 et 15/10/1909 : Men of steel... and a lil butter too !

Bonjour les gens de l'Internet,

J'ai bien conscience que nous sommes dans une période de joie qui se reflète dans les zyeux des zenfants zébahis devant leurs magnifiques cadeaux, de boustifaille grasse et/ou sucrée, de promesses de paix et d'amour autour du sapin et de chants de Noël entonnés en chœur.

Oh que oui j'en ai bien conscience et ce, grâce à nos amis publicitaires, depuis la rentrée de septembre au moins.
Aussi vous proposé-je aujourd'hui de déballer vos cadeaux en avance et de retrouver, maintenant et ici, une petite sélection de ce qui fait le sel de ce blog
Des gars à moustache qui font les muscles dans les pages de la revue La Culture physique.

Honnêtement je ne vois rien qui ne soit plus dans l'esprit de Noël que ces gars là.

Première image :
Le Québécois Louis Cyr dont La Culture physique du 15 février 1908  nous annonce la mort trois mois plus tôt, alors que si j'en crois Wikipédia, celui-ci n'est décédé qu'en 1912 . Humhum, il faudrait mener l'enquête... Oui ben moi je passe !
  
Louis "Cupidon" Cyr l'ange de l'amor par étouffement et bris des cervicales
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Toutes les photos de Louis Cyr sont exceptionnelles, ce type dégage tellement de force bienveillante. N'avez-vous pas envie de vous blottir tout contre son ventre protecteur ? Hmmm ?
C'est pas un beau cadeau de Noël, ça ?

Deuxième image :
Le Luxembourgeois John Grün (1868-1912), né Jean Grün, également connu sous le nom de Hercule Grün, et que la Culture physique orthographie "Grunn".

John Grün réparant le serre-tête de sa petite sœur
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Monsieur Grün est pas mal, mais il manque un peu de pilosité sous nasale et je dois bien vous avouer que j'ai un peu mis cette photo là, juste pour la blague du serre-tête de sa petite sœur. Oui, l'idée qu'un grand gaillard comme lui ai une petite sœur tyrannique qui lui demande de jouer avec lui à la dinette me fait rire. Mais comme il ne peut rien lui refuser alors il s'assied sur la touuute petite chaise et prend la touuuute petite tasse en plastique entre ses groooos doigts en râlant à moitié, mais en fait il aime bien ça quand même. 
Alors pardonne moi lecteur !


Troisième image :
Pelladeau. 
Oui, c'est tout ce que j'ai. Ça et  la possibilité d'une astuce que l'on peut faire avec son nom, parce que quand même ça ressemble un peu à pédalo.
Ce type n'a pas laissé de traces aussi grandes que les deux précédents dans l'histoire du muscle. Et pourtant, regardez moi le bestiau :

On peut être recordman du déchirage de carte et néanmoins aimer que ses affaires soient bien rangées
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

C'est vrai que par rapport aux deux autres il fait un peu freluquet.
Mais l'un d'entre vous a-t-il essayé de déchirer 130 cartes ! Pelladeau, lui, il l'a fait... Et en deux minutes. 
Moi, je me suis attaqué aux cartes d'un vieux mille bornes, et bien j'aime mieux vous dire que c'est un peu enquiquinant à la fin. D'ailleurs je ne sais pas si ça compte pour battre le record, mais au bout d'un moment je les ai déchirées deux par deux.
Un peu bizarre tout de même ces concours de force en 1909. Déjà les cartes... Bon... Ok, je veux bien ! Mais l'article qui accompagne la photo nous apprend qu'avant de battre son record, Pelladeau s'était classé troisième dans le championnat de... La brouette... Avouez tout de même !

Oui mais bon voilà il me plaît bien ce Pelladeau avec ses fesses en arrière, ses moustaches, ses bidules en ferraille qu'il porte comme un cabas, ses chaussettes et fixes chaussettes et son crane dégarni. Je le trouve émouvant, que voulez-vous, c'est comme ça.
 Et c'est ça aussi Noël, ce moment où un rien vous émeut... Oui, ou alors c'est la dépression qui me guette.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite de bien belles fêtes de fin d'année.

__________________________________________

Cadeaux supplémentaires de dernière minute :
- La photo de la statue de Louis Cyr, Place des hommes forts à Montréal, ici. On dirait un Botero.
- La photo du monument élevé à la gloire de John Grün dans sa commune de naissance de Mondorf-les-Bains, sur le site de la ville, ici. On dirait la Joconde sous stéroïdes;
- Une image de brouette avec des flèches partout ici et d'un jeu de mille borne ici en hommage à Pelladeau. On dirait des images chopées sur Internet un peu au hasard.

1 commentaire:

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !