mercredi 9 janvier 2013

La Culture physique, 15/01/1910, 15/11/1910 et 07/1929 : Trois poètes !

Bien le bonjour chers amis, et hop au débotté je profite de cette première note de 2013 pour vous souhaiter une bien bonne année pleine de ce que vous voulez, ou vide de ce que vous voulez également, ou même exactement pareille, pour vous et votre famille, ou seulement vous et votre famille proche, ou seulement pour vous, ou seulement pour votre famille, ou vous et votre famille sauf quelqu'un(e) ou quelques un(e)s, et toutes les combinaisons possibles.

J'en profite également pour souhaiter non pas une mauvaise année, car je ne suis pas féroce à ce point, mais une année un peu énervante et un peu nulle et aussi un peu humiliante et un peu pas terrible terrible, un peu chaussette qui tombe, un peu pull qui gratte, un peu vieux lent et bavard à la caisse devant lui, etc. à mon terrible ennemi personnel Michel C.
Ah Ah Ah tu ne l'emporteras pas au paradis cette année Michel C. !!!.

Et j'ai envie de commencer cette nouvelle année comme j'ai fini la dernière : en fanfare et avec du gars qui fait les muscles dans la revue La Culture physique
En plus d'être une note plutôt facile à faire, je sais que cela plait toujours, c'est comme les fleurs.

Le premier de ces messieurs est bien bien costaud des bras quand même. Il s'appelle VANDENBERG, il est Belges et il porte très joliment moustaches et accroche-cœur.
Le numéro de la revue la Culture physique où apparaît ce beau gosse date de 1910, mais l'article accompagnant cette image conte une histoire qui a eu lieu en 1898, or donc tout ce que je puis dire c'est que la photo a été prise entre 1898 et 1910.

Vandenberg dit "Accroche-coeur" mais aussi, "Accroche foie", "Accroche-rate", et "Y'en a un peu plus je vous le laisse ?"
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Ce Vandenberg n'a pas laissé beaucoup de trace dans l'histoire du muscle, mais il a sa place ici, parce qu'il est beau, tout simplement.



KARL SWOBODA l'Autrichien a également son petit style à lui, tout dans la sobriété. Nous sommes toujours en 1910 (en novembre) et l'on nous parle des résultats des championnats du monde de poids et haltères et de lutte de Vienne qui eurent lieu un mois plus tôt.

En revanche il fut classé 251ème à l'épreuve de danse des canards
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Un bien bel homme également que ce Viennois utilisant la méthode dite allemande pour le jeté à deux mains, à savoir avec épaulé facultatif, nous apprend l'article accompagnant la photo... Me demandez pas, je n'en sais pas plus que vous et honnêtement je n'ai pas envie de savoir, ça me convient comme ça.

Beau, il l'est également, SEBASTIAN MILLER, l'Allemand.
En 1929 encore plus qu'en 1913 (voir ici), la Culture physique est devenue adepte de l'homme parfait et se moque beaucoup des athlètes d'antan un peu enveloppés :
"Ponchour, che m'abelle Dzebastian Miller et che viens foir fotre rédacteur en chef, bitte !"
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Pour la petite histoire, Miller était surtout connu sous le nom du "Casseur de cailloux", vous comprenez donc pourquoi la Culture physique attend bieeeeen longtemps après sa mort pour le traiter de Barrique... Vous me direz que c'est également ce que je fais  sur ce blog et vous n'auriez pas tort

Et bien voilà cette nouvelle année est commencée et j'espère pouvoir tenir mon petit rythme d'une note par semaine... Le temps de former une nouvelle équipe de stagiaires pour la recherche de bêtises sur Gallica, et une autre pour la recherche de blague pour le blog.
Oui j'ai viré la première équipe, ils étaient à bout et puis ils commençaient à avoir la grosse tête à réclamer des salaires ou que leurs noms apparaissent au moins sur le blog. Ntntntnt les jeunes, vraiment, ils doutent de rien.

Je vous remercie de votre attention et j'espère vous revoir très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !