jeudi 17 janvier 2013

Môôsieur et Méédème Janvier : La Culture physique, 15/09/1910 et l'Étude académique, 15/06/1910

ATTATION ATTATION NOTE BAVARDE MAIS AVEC DE LA NUDITÉ A LA FIN ALORS ÇA COMPENSE, JE RÉPÉTE : Relire le début de cette phrase et s'arrêter après 15 lectures de la dite phrase parce que ça va bien 5 minutes les blagues mais vous avez une note à lire.


Bonjour,

M'est venu l'idée, comme ça, en regardant distraitement ce que faisaient mes petits camarades, de piquer éhonteusement leur idée de faire un calendrier à partir d'images extraites de Gallica, avec des hommes et des femmes quelques peu dévêtu(e)s, tout en sachant que c'est pour la bonne cause : [insérez ici la bonne cause de votre choix].

Les p'tits gars zet filles de chez Gallica le firent ici (avec seulement des Messieurs) et Peccadille le fit ici (version Messieurs) et (version Mesdames).

Aussi, afin de me démarquer de ces leaders d'opinion / faiseurs de Buzz, et pour pas que le piquage d'idée se voit trop, vais-je vous distiller ces images à raison d'une note par mois, et voyez comme ça tombe bien puisqu'il s'agit d'un calendrier. De plus et pour noyer encore plus le poisson, je vais non pas vous montrer des hommes, ni des femmes, mais bien des hommes ET des femmes soit un de chaque espèce par mois et donc 2 images par mois et donc 24 images au final, dont 12 hommes et 12 femmes... Qui dit mieux ?

Et c'est arrivé là, que le lourd bat chargé de honte commence à blesser l'âne présomptueux que je suis :
Je me rends compte que j'ai touuuuut un tas d'image d'hommes ridicules ou dans des situations ridicules, avec chapeaux, moustaches, bedaines, etc. mais extrêmement peu de femmes. Ce doit être le reste d'une éducation phallocratique m'empêchant de choisir des images dans lesquelles les femmes seraient ridicules. Et pourtant les femmes ont également droit à être ridicules et à se retrouver dans des situations ridicules avec chapeaux moustaches et bedaines...
Oui mais bon, ça ne m'avançait pas beaucoup puisque je n'avais rien ou quasi à vous proposer.
Honteux j'étais...

Et c'est là que j'ai eu le déclic !
Je me suis rappelé de cette revue formidable qui aurait enchanté mon adolescence pleine de sève : L’Étude académique.
Cette revue qui, outre de proposer des photos de famapoils pour aider les artistes un peu trop timides à peindre des modèles nus, se proposait de donner moult conseils avisés sur l'art du nu. 
Oui je vous l'avoue, dit comme ça c'est un peu comme pour Playboy que l'on achète pour les articles sur les voyages... Je pense tout de même que l'idée au départ de cette revue n'était pas de faire du séqueussi mais bien de proposer une étude du nu fort documentée. 
 En tout cas, je vous connais bien maintenant, vous devez vous dire qu'il doit y avoir un sacré potentiel de photos de famapoil dans des positions ridicules qui seraient idéales pour notre calendrier. Et bien vous n'avez pas tort car, de fait, j'en ai trouvé quelques unes.

Or donc tous les mois vous aurez droit à un Gars qui fait les muscles dans La culture physique  et une fille qui fait la pose dans L'étude académique, et on appellera cette note "calendrier" même si c'est un peu hâtif d'appeler ça "calendrier" alors qu'on n'a pas la représentation-graphique-souvent-sous-forme-de-tableau-des-jours-semaines-et-mois-d-une-année-avec-le-nom-des-saints-les-vacances-et-tout-ce-qui-fait-qu-un-calendrier-est-un-truc-pratique-à-utiliser-mais-je-fais-ce-que-je-veux.

Donc, dans le cadre du calendrier dit des "Gars qui font les muscles et des Filles qui font la pose" :
Je vous présente aujourd'hui ALBERT BARADA, négociant à Toulouse et sportif amateur émérite, qui nous fait ma foi un très beau Môssieur Janvier. Cette image, extraite de la Culture physique, date de 1908 :



Albert' aux grands pieds
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document et l'article sur Gallica



Et chez les dames, c'est cette jeune personne désarticulée, de 20 ans (nous dit la légende) et dont nous n'avons malheureusement pas le nom, qui sera donc notre Méédème Janvier. Cette image, extraite de L’Étude académique, date de 1910 :



Une bien belle scoliose à la fin de la journée pour cette jeune femme
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document sur Gallica bande de petits sacripants

Je vous remercie de votre attention et espère que vous reviendrez... De toute façon, a priori, on se revoit au moins le mois prochain (petit bonhomme qui fait un clin d’œil en souriant mais sur le côté).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !