lundi 26 janvier 2015

MacaÂabrerie #4 : Le Petit journal illustré, 05/05/1925 & 04/05/1930, Le Petit parisien, supplément littéraire illustré 06/04/1902 & 05/04/1903

Bonjour,

Vous savez quoi, eh bien avec le festival du domaine public, et l'exposition de mes œuvres (hum !) j'ai gagné au moins une bonne dizaine de notes de blogs pour pas bien cher.
Malin le Blouzouga.
Notez, et c'est moins malin, que j'ai gagné également une bonne trentaine d'ennemis mortels parmi les parents venus amener leurs enfants aux ateliers du festival et forcés de faire passer leurs bambins devant mes si jolies maÂcabreries.

Alors c'est parti pour une note macaÂabre autour d'un même thème, que j'intitulerai L'art subtil de la litote.


  • Dans le Petit journal illustré du 5 mai 1925 :
L'art subtil de la litote #1 :
"Peu ordinaire" pour "Tiens donc, un canon, hum hum ?... C'EST POUR LE MOINS PAS ORDINAIRE EN EFFET !"
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 




  • Dans le Petit journal illustré du 4 mai 1930
L'art subtil de la litote #2 :
"Original" pour "Tiens tiens cette femme a de l'idée quand même... OUATE ZEU FEUKINNE FEUK" 
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France




  • Dans le Supplément littéraire illustré du Petit parisien du 6 avril 1902 :
L'art subtil de la litote #3 :
"Étrange" pour "Oh bah où c'est qu'on en trouve des p'tits canons comme ça ?... AAAAAH MAIS ÇAAA VAAA PAAAAS LAAA TÊÊÊÊTEUUUH" 
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 



  • Dans le Supplément littéraire illustré du Petit parisien du 5 avril 1903 :
L'art subtil de la litote #4 :
"Étrange" pour "Oh bah oui tiens bah alors, le gars il se bêche la gueule avec son petit système à lui, c'est pas banal, ça"... NON MAIS RIEN NE VOUS SURPREND PLUS OU QUOIIIIIAAARGH "...
...
...
Le cours sur les litotes est arrêté suite au décès brusque de l'intervenant
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France  



Je vous remercie de votre attention et je vous signale que le festival du domaine public n'est pas encore fini, c'est jusqu'au 31 janvier et il y a encore plein de trucs intéressants à voir et à faire, par exemple : musique, table ronde, numérisation de moutons, Fantomâââââs et autres remises des Copyfraud Awards.
D'autre part, si le festival vous a plu et que vous voulez le soutenir pour qu'il y en ai un également l'année prochaine (Et notamment pour financer une certaine exposition d'un certain inconscient qui fourni près de 50 images à imprimer en format A3 non mais ça va pas la tête) Donc, vous pouvez les soutenir via Ulule. Merci.
Je signal, par ailleurs que demain, mardi 27 janvier, j'affiche encore mais cette fois-ci des charlataneries lors de la table ronde sur Le domaine public et le vivant. Viendez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !