mardi 10 février 2015

MacaÂabrerie #6 : Petit journal, supplément illustré, 09/10/1898, 23/09/1900 et 11/07/1909

Bonjour,

On continue les notes faciles à faire, grâce au Festival du domaine public, qui va finir par m'intenter un procès quand ils en auront marre d'être associés à tant d'horreurs.

La MacaÂabrerie d'aujourd'hui prend fait et cause pour nos amis chasseurs qui aimeraient beaucoup que l'on réhabilite leur si belle et saine activité cynégétique. Voilà qui sera donc fait avec ces trois belles images de chasse.

  • Dans son n° du 9 octobre 1898, le Supplément illustré du Petit journal, met en avant une chasse méconnue mais pourtant passionnante :
On ne rentre JAMAIS bredouille de la chasse aux enfants
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 


  • Le n° du 23 septembre 1900 du même Supplément illustré du Petit journal, nous montre que, bien évidemment, cette activité reste dangereuse, mais les accidents sont heureusement fort rares :
Terrible accident de chasse, en effet : un petit oiseau est tué lors d'une battue à l'enfant
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 


  • Une activité qui est sans doute appelée à se démocratiser, comme nous le montre cette illustration dans le n° du 11 juillet 1909 du Supplément illustré du Petit journal :
Ce citadin estime également avoir le droit de s'adonner à son sport préféré
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 

Voilà sans doute pourquoi l'on dit qu'il ne faut pas laisser les enfants jouer avec des armes à feu, ils pourraient avoir envie de se venger, ces petits salopiauds.

Je vous remercie de votre attention et j'espère vous revoir bientôt pour une nouvelle note.

1 commentaire:

  1. Quand j'étais gamin (vers 10 ans) je jouais dans une haie d'arbre avec mon cousin et un chasseur nous a tiré dessus, pas de blessure mais une belle peur. Quant au chasseur, il a trouvé cela normal en nous passant un savon et nous traitant d'imbécile.

    RépondreSupprimer

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !