vendredi 9 novembre 2012

Le Petit journal illustré, 25/06/1922 : Moins bien que Baumgartner, mais le style en plus


Bonjour,

Pour une fois je vais publier rapidement une image sans trop la commenter.
Plus personne ne se souviendra de Felix Baumgartner, d'ici trois ou quatre semaines, alors quitte à être raccord avec l'actualité et avec un peu moins d'un mois de retard, faisons le vite et bien !!
J'avais déjà évoqué l'essai de saut en parachute par Mme Cayat de Castella en 1914 qui, bien que se lâchant d'un avion à seulement 800 mètres, me semblait nettement plus impressionnant et dangereux que celui de Herr Baumgartner à 39 000 mètres. Vous pouvez d'ailleurs relire cet article avec délectation ici.

Aujourd'hui, plus que le record du monde du capitaine Stevens en 1922 (7380 mètres), c'est la classe de celui-ci qui me laisse pantois. Voyez plutôt :


Poupouloupouloum, mais que fait donc Poupi ? il devrait déjà être là avec mon journal et mes pantoufles.
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Rien que pour sa dignité et son flegme durant ce saut, il me semble que le capitaine Stevens aurait largement sa place dans le panthéon dressé ici par Gallica, il y a quelques temps déjà.
Gallica qui a cette occasion avait eu la grande bonté de citer mon article sur l'aéroplane militaire.

Oui, cher lecteur, Gallica sait que j'existe et contrairement à mes prévisions, il n'a pas encore l'air de vouloir me faire de procès. Mieux, cet intérêt m'a soudainement amené plusieurs centaines de lecteurs de qualité, faisant exploser mon compteur de statistiques à chaque fois qu'il cite la "patate". Un très grand merci à lui, donc.


Je vous remercie de votre attention... Et toi ma petite Gallicanounette... frooooar !! Viens donc zici que je reprenne ma lecture des 4 tomes du Dictionnaire de la pénalité dans toutes les parties du monde connu par M. B. Saint-Edme, dont on ne soupçonne pas tout le potentiel érotico-SM des illustrations derrière un titre fort anodin a priori.
____________________

Petit rappel au cas où : les phrases ou mots en gris plus clair ainsi que les images, laissent apparaître un sous-texte que d'aucun qualifieraient de "sur-texte lourd" qui apparaît quand on place la souris dessus. La patate est donc bien un blog participatif et vous fait perdre 0,00000000000000001 calories à chaque fois que vous déplacez la souris.
____________________

Et hop tant que j'y suis : J'en profite pour vous inciter, chers lecteurs, à laisser vos commentaires sur les articles si d'aventure ils vous interpellaient. N'hésitez pas à m'insulter, rien de tel qu'une bonne polémique pour relancer l'intérêt d'un blog.

4 commentaires:

  1. Sur iPad le texte en gris n'apparaît pas. C triste ;(
    En même temps j'ai pas de calories à perdre.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher, Chère Anonyme du 16 novembre 2012 21:38,

      Voulez-vous dire que l'on n'a pas possibilité d'afficher les info-bulles (j'attends encore l'académie française pour la règle d'accord de ce mot composé)sur un Ipad ?
      Ou bien que la couleur grisée des "zones info-bullées" n'apparaît pas, vous forçant à rechercher frénétiquement du doigt sur la tablette les dites zones ?
      Les infos-bulle derrière les images apparaissent-elle ?

      Je n'ai pas de tablette pour faire cet essai, aussi tâtonné-je !

      Je vous remercie dès maintenant pour cette information, et d'avance pour vos réponses à mes questions, je les attends avec l'impatience du chiot devant une baballe.

      (oups j'ai failli écrire "bien cordialement"... Ouuuh la hoooonte !)

      Supprimer
    2. Désolée pour le délai, j'espère que le chiot es passé à autre chose. Je te confirme que sur IPad j'arrive à voir la couleur grise de certain mot, mais pas l'infobulle qui s'y rattache ! Pas d'infobulle non plus pour moi pour les images. J'ai plus qu'à trouver un Pc et relire tes excellents mots d'esprit ! Miam

      Supprimer
    3. Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.
      Tu me confirmes là ce que je craignais après ton premier message et quelques visites de forums : il va bien falloir que je me coltine la réfection des info-bulles pour qu'elles apparaissent sur tout ces nouveaux bidules tout plats et tout gras.
      Quand je pense qu'il y a 5 ans je n'aurais pas parié un Kopeck sur les tablettes et l'Internet sur les smartphones... Je crois que je vais finalement remiser dans un carton mes essais de romans de Sience-Fiction, le monde n'est pas prêt à lire "Mission Gagarine 2008 : Le jour où les soviétiques dirigèrent le monde" (déjà le titre est un peu long).

      Supprimer

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !