lundi 26 novembre 2012

Le petit journal illustré 25/06/1922, L'Intransigeant 05/04/1936, l'Ouest-Éclair 08/10/1938 : La crème Tokalon, pour les vieilles peaux

Bonjour,


Après le "dentifrice Dentol fait la guerre aux schleus", une histoire que vous pouvez lire ici, je vous présente aujourd'hui la saga de "Tokalon, la crème de rajeunissement"

Les plus érudits d'entre vous ou les plus rapide avec un clavier, un ordinateur et une bonne connexion Internet, peuvent déjà me dire que "to kalon" signifie "le Beau" en grec (τὸ Καλόν). Alors attention, pas le beau comme dans la phrase, "le beau Julot passait régulièrement relever les compteurs de ses michtoneuses", mais bien celui avec un grand B :  Zeu Beau esthétique, tout ça, tout ça... Et je vous vois venir, vous autres avec votre savoir encyclopédique et votre immense culture et c'est pourquoi je vous arrête tout de suite : Je ne veux pas entendre parler de "traduction succincte et approximative", ni du fait que "nanani le kalon signifie autant le beau que le noble et l'admirable ou l'estimable nanana"... Et le premier qui me parle de Socrate ou d'Hipias d'Elis, je le renvoie se faire voir aux calendes grecques. On est ici sur un blog de haute tenue, certes, mais surtout grand public... du moins en ce qui me concerne...
Oui je suis "grand public", voilà, c'est dit !

"Le Beau", donc. Rien que ça ! Et ils vendent quoi ces mignons ? Des crèmes pour la peau ?! Ah bah ça tombe bien alors.

Voyons donc l'argumentaire utilisé par nos amis les réclameux de chez Tokalon.

La première de nos trois réclames pour la crème Tokalon date de 1922, du moins pour son passage dans le Petit journal illustré. Elle répond à une question qui jusque là n'avait pas trouvé de réponse :

Non vraiment, ces hommes sont totalement incompréhensibles
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document sur Gallica (et oui c'est le même que , qu'y puis-je ? Des fois on tombe sur des filons)

Chez Tokalon on ne pose pas de questions, d'ailleurs c'est bien simple on ne connait pas les points d'interrogation... On est sûr de soi, on avance en croquant la vie à pleine dents, on est les gars dans les pubs Mennen pour nous les hommes. Alors chez Tokalon, les questions ça n'existe pas. Les questions c'est un truc de fille, là !
Non, on parle plutôt de démonstration.

À la première question/démonstration :
"Pourquoi les hommes admirent les femmes aux visages jeunes"
L'illustration puis le texte  y/le répondent/démontrent à merveille : "Pass'que m'enfin regardez donc boudiou ! Z'avez vu l'éclat de son teint ? Et sa peau douce, vous l'avez regardée sa peau douce ?"
Moi, j'avais juste l'impression que la femme de gauche avait tout simplement plus de conversation, mais enfin si vous me dites que c'est une affaire de peau fraîche, je vous crois, c'est vous les spécialistes après tout.

La deuxième question/démonstration :
"Comment vous pouvez vous rajeunir et vous embellir en même temps"

Alors là les gars, puisque je vous ai sous la main, j'aimerai vous dire que ce n'est pas bien malin de donner la recette de votre elixir miracle dans vos réclames là. Surtout quand tous les éléments sont facilement récupérables à gauche à droite : eau oxygénée, citron et une bonne crème...
... Ah mais non, j'y suis. Vous voulez sans doute dire que la "bonne crème" en question serait la crème Tokalon. Aaaah ouiiiii d'accoooooord ! Mais, finalement, entre nous, une autre "bonne crème" ferait tout autant l'affaire ? Non ? Bah oui, cons que vous êtes !
Bon les gars, je crois qu'il va falloir revoir la copie, là
Aussitôt dit aussitôt fait :

Notre deuxième publicité pour la crème Tokalon est extraite de l'intransigeant en 1936 et nous fait partager le témoignage poignant mais plein d'espoir de Ginette.

Louise la sœur de Ginette : "Mais enfin Ginette, c'est un peu normal que Paul te trompe, t'as vu ta tronche"
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document sur Gallica (dernière page)

Alors là je dis bravo, un travail de visionnaire, ou quand la publicité est réellement en phase avec les femmes, et quand elle les comprend vraiment.

Quel film on ferait à partir d'un tel pitch !! Lisez plutôt :
Ginette pleure car son mari la trompe avec une autre femme. Louise, sa sœur, lui dit qu'elle est moche et vieille et que c'est pour ça qu'il est parti avec une jeunesse avec cet argument massue que "nul homme n'aime retrouver à la maison une femme ridée, vieillie et paraissant fatiguée". Elle a bien raison Louise, car enfin Ginette, c'est de ta faute aussi avec ta maternité, et tous tes travaux domestiques là. Non mais tu le fais exprès ou quoi, Ginette. Il faut dire ce qui est Ginette : tu t'es enlaidie.
Heureusement Louise connaît un secret de beauté qui au final ramènera son Paul à sa Ginette par l'ablation des rides : la crème Tokalon !

Snirfla Snurflou Snarflouille SNORT GRÜÜÜÜNT PWOIIIIIIN ! Excusez moi je pleurais.


Notre troisième et dernière réclame pour la crème Tokalon est extraite de l'Ouest-Éclair en 1938. Voyez l'utilisation habile de la photographie et du trucage pour bien montrer la réelle efficacité de la crème Tokalon


Du coup, Tokalon, c'est ce que les clowns utilisent pour se démaquiller, non ?
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document sur Gallica (également sur la dernière page)

Mais dieu qu'elle était laide, dites donc cette femme.
Il a suffit d'une nuit et de la crème Tokalon pour que la moitié droite de son visage redevienne pimpante comme au premier jour. C'est pas elle que Paul aurait quitté ou que le monsieur de la première réclame snoberait pour parler à une autre... Oui, encore faudrait-il qu'elle se place bien à sa droite.

Non mais vraiment là les gars, c'est du fichage de figure ou je ne m'y connais pas en fichage de figure !

[en aparté] Quel terrible aveu viens-je donc de faire là à mes lecteurs !!! Heureusement qu'il ne font que regarder les images et ne lisent pas le texte AHAH les cons !

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite la [au choix] bonne journée, soirée, semaine, année, décennie, cela dépendra du temps que vous aller mettre à me pardonner  de me ficher de votre figure ouvertement... Et là par exemple je vous tire la langue :P

4 commentaires:

  1. crème réjuvénatrice , un néologisme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, merci jele60 de me faire cette remarque ça m'a permis de tomber là dessus :
      http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/technologie-rejuvenateur.html
      Y'a du Tokalon dans Star Wars ?

      Mais effectivement il s'agit d'un néologisme j'ai cette définition de réjuvénation ici : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/rejuvenation
      Procédé donnant impression de rajeunissement de la peau... Mouais !
      "c'est quand on ne peut pas dire que ça rajeuni, mais qu'on veut quand même le laisser entendre" aurait été une définition plus honnête
      Merci de commenter en tout cas, ça fait bien plaisir.

      Supprimer
    2. Tokalon a même inspiré un épisode de Columbo (Lovely but lethal, 1973)
      On y retrouve la crème miracle, et même le petit pot à fond octogonal.

      Supprimer
    3. 1973 !! Tout ça ne nous réjunève pas ! Urk urk !
      Je sens que derrière cet anonymat, je m'adresse soit au spécialiste mondial du Tokalon soit un incollable sans dout président du fan club français de Columbo, capable de citer la plaque minéralogique de la voiture de police qui emmène l'assassin dans l'épisode 432.
      Je vais faire mon curieux, mais qu'est-ce qui vous a amené à trouver cette information ??
      En tout cas merci pour cette référence et je vous dis tout de suite que je ne vérifierai pas, vous ne m'aurez pas... Raaaaaah Okay je vais le faire.

      Supprimer

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !