samedi 3 novembre 2012

La Cidrerie française 1935, Le Petit journal illustré 28/02/1921 : Cidre j'écris ton nom

Bonjour,

Je vais aujourd'hui réunir les amoureux du texte idiot et les admirateurs de l'image bête, autour d'un thème ô combien fédérateur :
Le cidre
.
Amour et fraternité entre les peuples quels que soient leurs origines, leurs goûts et leurs couleurs, autours de la bolée d'cit', donc.
Sauf peut-être pour ces salauds de Normands qui ont l'outrecuidance de nous dire qu'ils l'ont inventé... Vous verrez qu'un jour ils oseront nous dire que leurs marins sont aussi bons que les n... que ceux de pays où les marins sont légions et célèbres, et pour cela je prendrais l'exemple de la Bretagne, terre de contraste, de légendes et de marins...
Non mais vraiment, la prétention de ceux-ci... Tssss ! Est-ce que je leur apprend à faire du camembert, moi ? Et pourtant nous autres les B... des gars comme je sais pas moi, les Bretons, si on continue sur notre exemple de plus haut (contraste, légende et tout le tintoin), ils pourraient en faire facilement du fromage si ils voulaient, c'est juste qu'ils utilisent le lait pour autre chose de bien plus grand, de bien plus précieux :
LE BEURRE !!.
C'est également en toute impartialité que je le dis, mais le Mont-Saint-Michel, bien gentils qu'on... qu'ils sont les Bretons, ils l'ont pas laissé de seulement cinq minutes aux Normands, que ceux-là ils ne trouvent rien d'autre à faire que de l'envaser ! Mais ça leur sert à quoi de l'envaser le Mont Saint-Michel ? Pourquoi faut-il qu'ils gâchent tout, comme ça ? Le Mont Saint-Michel, c'est quand même plus joli entouré d'eau ! Non ?

Lisez bien à haute voix le bel Hymne au cidre qui suit ! C'est un Breton qui l'a écrit, et je vous le dis comme je le pense, c'est pas en Normandie qu'on trouverait des écrivains d'une telle trempe. D'ailleurs, je ne veux pas tirer sur l'ambulance, mais c'est quand même pas vraiment une région reconnue pour ses belles lettres. Il s'agit d'un extrait de la revue La Cidrerie française

Hymne au cidre où il n'est fait aucune allusion aux Normands... Libre à vous de l'interpréter comme vous le voulez, mais moi j'ai ma petite idée... Eeeeeet ouais !!
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document et la page sur Gallica
"Vin que n'a point souillé la lèvre des teutons" ...
Ah c'est envoyé ça, non  ? Pan dans les dents des Schleus !

Non mais écoutez moi ce final si c'est pas fort : 
"O Cidre, ô grand ami Cidre, Aimé des Bretons,
Nous, soiffeurs assoiffés, soiffant, nous te chantons"

Ah pour un bel hymne c'est un bel hymne. Et léger avec ça, j'ai envie de dire... zéphyrien.

Frédéric Le Guyader ne s'y trompe pas, le cidre est bien l'ami des Bretons, et l'illustration qui suit, issue du Petit journal illustré, en est bien la preuve.


Alors au choix j'ai : "Au nom du père du cidre et du saint esprit !" ou bien "Buvez car ceci est..." Le premier est bien, en fait !
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Manuelito, le Philippin que je paie pour océriser les textes que je retrouve sur Gallica, vous retranscrit ici la légende qui est peut-être peu lisible :
"Le cidre sauveur
Un incendie ayant éclaté dans une ferme bretonne et les citernes étant taries, le fermier fait défoncer des barriques de sa cave pour éteindre le feu."

Le Breton ne laisse pas entrevoir facilement ses sentiments, mais derrière leur masque de pudeur ils devaient en avoir gros ce jour là. Et je suis sûr qu'ils sont nombreux derrière leur écran à effacer une larme devant un tel sacrifice.
Et le plus dur dans l'histoire restera à venir : Imaginez que tout le bourg a été obligé d'acheter son cidre... et pendant toute une année... et en cachette des autres villages pour éviter la honte de cette perte... et, suprême calamité, toujours pour éviter la honte : à des Normands ! Remarquez, ça aurait pu être pire, ils auraient pu en acheter à des Vendéens, c'est déjà ça de gagné.

Je vous laisse sur cette belle leçon de courage et vous remercie une nouvelle fois de votre attention.

Kéna... Au revoir !

Nota : Cet article est totalement jeu-de-mots-astuce-ou-calembour-rapprochant-le-cidre-boisson-légèrement-alcoolisée-et-à-bulle-à-base-de-pomme-avec-le-Cid-le-personnage-et-la-pièce-éponyme-de-Corneille free. Et croyez moi ça a été c'est dur, ooooh que oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !