lundi 16 juillet 2012

La Culture physique, 01/09/1913 : Ralph Rose, le lanceur de poids de San-Francisco

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un autre de mes magazines préférés, il s'agit de La Culture physique. Une revue qui commence au début du 20ème siècle et apparemment s'arrête dans les années 60. C'est la revue des adeptes des poids et haltères, des salles de muscu, de la sueur, des corps huilés bien musclés et des moustaches.
Les photos du courrier des lecteurs me font généralement bien rire et j'aurai l'occasion de vous faire rigoler également un brin avec.

Alors là ce qui me fait rire en revanche dans l'image qui suit, n'est pas le monsieur un peu grassouillet aux entournures qui y est représenté, mais le commentaire du lieutenant Brûlé (un abonné de la revue qui n'hésite pas à donner son opinion concernant l'Ecole française d'éducation physique). À un moment donné, donc, ce monsieur nous parle d'un meeting au stade de Colombe où l'on a pu voir les athlètes américains dont leur lanceur de poids vedette Ralph Waldo Rose, tout de même champion olympique de la discipline en 1904 et 1908 et médaille d'argent en 1912.

Voici donc la photo et le commentaire :


J'ai envie de répondre... "Ben non", mais je sens que ce n'est pas tout à fait la réponse attendu par ce chantre du corps parfait

L'histoire ne dit pas si Monsieur Rose a lu ce commentaire, même une traduction édulcorée, mais j'aime à penser que oui et mon imagination continuant le travail, j'imagine Monsieur et madame Rose allant prendre quelques vacances en France du côté de Maubeuge, et "tiens si j'allais rendre une petite visite à ce gentil lieutenant qui a bien voulu me consacrer quelques ligne dans sa revue... Ooh non chérie reste à l'hôtel je n'en ai que pour une ou deux heures tout au plus... Poupouloumpouloum... Le vie en wreuuuuse !"

Vous connaissez l'histoire d'Elephant man-Joseph Merrick, et bien il paraitrait qu'après sa carrière militaire le Lieutenant Brûlé aurait lui aussi connu une deuxième carrière dans le spectacle, à la foire du trône sous le nom "SCHPLARF ! l'homme à la tête totalement enfoncée dans les épaules".

Je vous remercie.


5 commentaires:

  1. Bien fait pour lui....il avait qu'à pas....
    Et pis d'abord c pas beau de se moquer du physique, comme les vêtements ! Y faut pas, non mais d'abord et même ensuite, voilà !
    Steph. b.

    Ps : j'aime bien anonyme comme nom, comme ça on sait pas qui c'est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anéfé anonyme Steph B., on ne se moque ni du physique, ni des vêtements surtout ceux des gens plus costauds que soi, c'est une question de survie...
      En revanche, moi je peux, parce que là aujourd'hui tous les gens dont je me moque sont bien décédés.
      "Henri IV ton panache blanc et ben y pue !!"
      Merci

      Supprimer
    2. Si tu te reçois un coup de sabot Te plains pas ! Son cheval blanc va voir rouge ! Méchant homme ( ou femme)

      Supprimer
    3. Ah oui je n'avais pas compté avec les henriquatrophile, mais vraiment je pensais que les derniers étaient morts avec Max Gallo (il est mort Max Gallo ?)

      Supprimer
    4. Nop toujours là, fauteuil 24 de l'académie française

      Supprimer

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !