jeudi 19 juillet 2012

Saint-Nicolas, Journal illustré pour garçons et filles, 1884.


Bonjour,

Me voici à nouveau devant un dilemme, face à une image que j'ai vu et enregistré sur mon disque dur, mais dont je ne peux vous renvoyer à l'original, puisque je ne le retrouve pas sur Gallica. Ils s'agit très certainement d'un document en réfection et qui n'est donc plus visible en ligne. Je vous renverrai donc plus globalement vers la revue sur Gallica, plutôt que directement vers le n° de la revue en ligne.
Edit de 18h34 : Tante Nicole m'a gentiment repassé la référence de ce titre, il s'agissait en fait  de l'année 1884 et non 1883 comme je le l'avais faussement noté (j'ai changé la date dans le titre du message également)... Je peux donc désormais vous renvoyer vers le document en question.

Nous abordons ici les revues et journaux illustrés d'images édifiantes pour la jeunesse, à savoir un très bon vivier d'images et textes particulièrement idiots dont, vous le savez maintenant, je fais mon régal.
La revue Saint-Nicolas est bien évidemment catholique, mais je ne pense pas que cela change grand chose en l’occurrence jugez plutôt :


Quelle feignasse cette Fanchette
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le document sur Gallica

Si j'avais une vision un peu partiale, je pourrais dire quelque chose comme ça :
Non mais c'est quoi cette morale ? La petite Fanchette ne m'a pas vraiment l'air d'une paresseuse, à mon avis si elle ne sait pas lire et ne va pas à l'école c'est qu'elle doit travailler et faire des courses pour ses parents, pas comme les petits bourgeois qui lisent Saint-Nicolas... 
En l’occurrence, je pense qu'il doit tout de même y avoir un enjeu de classe derrière cette image et ce n'est certainement par hasard si l'on montre une petite pauvresse qui va se faire bouffer toute crue pour faire peur aux petits enfants riches.

On pourrait aussi dire un truc type "éduc spé" :
Moi je me demande ce que fait l'aide social à l'enfance. Il faut faire rapidement un signalement et la placer cette Petite Fanchette. C'est pas une tenue pour une gamine. Et ses parents doivent être alcooliques vu qu'elle leur ramène un kil de rouge.
Et c'est vrai ça, elle a tout de même l'air un peu laissée à elle même cette petite Fanchette

On peut également voir les choses comme Saint-Nicolas :
Oui ben elle l'a peut-être un peu cherché cette feignante. Elle avait qu'à aller à l'école et mieux écouter les rares fois où elle y est allée, comme ça elle aurait pas vu le loup ! Alors les enfants il faut aller à l'école, sinon... !
Oui ben ça fout bien les chocottes parce que si j'avais été lecteur de Saint-Nicolas, ben j'aurais pas hésité  et j'aurais foncé faire mes devoirs moi !

Je vous remercie et vous engage à bien faire vos devoirs, on ne sait jamais.

2 commentaires:

  1. La petite Fanchette est ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k424375m/f265.image. Apparemment c'est la grand'mère qui est alcoolique et le loup est un vieux Turc qui est en fait un chien. Cette revue est magique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais que voilà une bonne nouvelle, je suis lu par des gars de chez Gallica mais aussi par des Gallicanautes avertis !
      Merci Tante Nicole de m'avoir retrouvé la référence et si ça ne vous fait rien je vais de ce pas le signaler dans mon message.
      (Ce bon monsieur inventeur de la flêche incendiaire que vous avez retrouvé, ne paie pas de mine comme ça, on dirait un aimable poivrot... Et bien non, c'est un gentil assassin de populations civiles... qui l'eut cru?)
      Merci encore Tante Nicole !

      Supprimer

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !