lundi 9 juillet 2012

Le Petit journal illustré, 22/01/1922 : Illustration du Chien des baskerville

Bonjour,

Sir Arthur Conan Doyle a écrit dans le Signe des quatre
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité"
 Il résume ainsi une partie de la méthode de son personnage, Sherlock Holmes, pour résoudre les mystères qui sont proposés à son intellect.

Alors, soit ! Utilisons à notre petit niveau la "méthode" Holmes pour comprendre le mystère de l'illustrateur du Chien des Baskerville dans le Petit journal illustré

Voici le bandeau que l'on retrouve en 1921-1922, semaine après semaine, en haut de la page 7 de l'hebdomadaire, le roman étant publié ici sous forme de feuilleton :

Mais c'est le gentil gros toutou des Baskerville à son pépère ça
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France 






Hypothèse une !

Dans un premier temps on pourrait penser que l'illustrateur n'a pas lu l'histoire. 
Si je me souviens bien, le fameux chien des Baskerville est censé ficher assez fortement les miquettes : un animal situé entre le pit-bull nourri au yaourt allégé et la bête du Gévaudan qui aurait vu Le pacte des loups au cinéma
Sur cette illustration, j'ai pour ma part l'impression qu'il s'agit là d'une aimable historiette pour enfant mettant en scène Ploum le chien en baskets de ville et ses amis Sherlock le canard loufoque et Watsie l’ornithorynque rigolo...

Hypothèse deux !

Ma deuxième hypothèse est que l'auteur a bien lu l'histoire, mais il ne sait pas dessiner les chiens et il a donc (mal) recopié son chien avec du papier calque à partir d'un Placid et Muzo.
Je ne lui jette pas la pierre car je l'ai fait moi même pour impressionner mes camarades de classe à peu de frais si ce n'est de la sueur des mains sales beaucoup de gommes pour un résultat assez peu convaincant.
Il est vrai que quitte à recopier une bande dessinée, autant éviter Placid et Muzo qui eux même donnent l'impression d'avoir été (mal) recopiés sur du papier calque à partir de Pif et Hercule

Hypothèse trois !

Une troisième hypothèse laisserait à penser que l'illustrateur a bien lu l'histoire, qu'il sait dessiner les chiens qui fichent les miquettes, mais que c'est en fait son fils qui au dernier moment a retouché le dessin et qu'il n'a pu faute de temps envoyer autre chose que ça à l'impression. Connexions possibles avec la première et la deuxième hypothèse, du coup !


Oh, je n'ai pas la sagacité d'un Sherlock Holmes mais je pencherai plutôt pour cette dernière hypothèse, les deux autres me semblant par trop impossible. Et puis si l'on regarde le reste des illustrations elles sont plutôt réussies, donc la main qui a fait le bandeau de titre n'est pas la même que celle qui a fait les autres illustrations... "Hasta la vista baby" comme dit toujours Sherlock Holmes.

Je vous remercie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !