vendredi 10 janvier 2014

Pataterie #10 : Le Petit journal illustré, 12/12/1925 et 06/08/1922

Bonjour,

Une pataterie qui dénonce le plus gros plagiat de la bande dessinée de tous les temps. Je ne citerai pas de nom pour éviter un procès, mais sachez que je parle d'un certain petit reporter en pantalon de golf et de son compagnon canidé.

  • L'annonce dans le n° du 12 décembre 1925 de l'arrivée prochaine d'une nouvelle bande dessinée dans les colonnes du Petit Journal illustré :

On le sait peu, mais c'est parfois ainsi que les appelle leur ami le Capitaine lorsqu'il est colère après eux
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France


Et ce n'est là que le premier plagiat, car le Petit Journal illustré s'est également fait piquer beaucoup plus récemment un autre de ses personnages emblématiques pour une série de livres puis de films à succès et ça dans le silence le plus total. 
  • Voyez plutôt cette image extraite du Petit Journal illustré du 6 août 1922 :

Ça ne vous rappelle vraiment personne, vous ?
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Je vous remercie de votre attention et sachez que si je ne poste pas de nouvel article sous peu, ce sera peut-être parce que les puissants Lobbies Petitreporteràhoupetteetenpantalondegolfophile et/ou Petitsorcieràlunetterondophile auront essayé de me museler.

_______
Petites précisions rajoutées ce même jour mais plus tard dans la journée : 
1) Il semblerait que le 85ème anniversaire du petit reporter tombe aujourd'hui même... TRUC DE DINGUE je ne le savais même pas et moi qui leur casse leur com' du jubilé avec mon petit post... Quelqu'un connait un bon avocat pas trop cher ?
2) Le gars qui a dessiné Quart-de-Brie et Sacs-à-Puces n'est ni plus ni moins que ZEP !! (Je n'avais pas fait attention jusque là, buse que je suis.)... 
Regardez-donc si vous ne me croyez pas : Quiqueliquez donc si vous l'osez !
 Zep, Titeuf, tout ça vous le remettez ? VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE LA BOMBE QUE J'AI LANCÉ LÀ ??? Vous vous rendez compte de l'énoÔorme complot belgo-suisse que je viens de lever, là ?!? Vous connaitriez pas non plus un bon garde du corps qui prendrait les chèques emploi solidarité ?

1 commentaire:

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !