jeudi 23 janvier 2014

Pataterie #13 : Le Matin, 14/04/1910

Bonjour,

L'histoire qui nous est contée dans la pataterie d'aujourd'hui est assez saisissante.
Elle met en scène Marguerite Durand, journaliste, féministe, fondatrice du journal La Fronde et qui lance l'idée de candidatures féminines aux élections législatives de 1910.
Bon, comme vous vous en doutez peut-être, son idée n'a pas vraiment abouti... pour ces élections là du moins... ni celle d'après... ni celle d'après non plus... ni celle d'encore après, non... Attendez peut-être queeeee, ah non au temps pour moi celle d'après non plus... C'est bon vous avez compris le principe ?
Alors Marguerite, bonne joueuse se dit que peut-être les hommes ont raison et puis tiens moi je vais m'occuper d'autre chose comme tricoter un joli pullover pour mon mari, par exemple... Heu non en fait, elle ne fait pas ça Marguerite, c'est pas trop trop son genre.
Et comme c'est une marrante, elle se dit que plutôt que de péter des dents à des phallocrates à grands coups d'urne électorale sur le coin de la djeule elle va plutôt bien les leur faire grincer, les dents... Mais alors bien-bien, hein !

  • Lisez plutôt cet article dans le n° du 14 avril 1910 du journal Le Matin :

Houuu pétard, faut pas l'emmerder, Marguerite
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

L'article commence pas trop mal, et puis il y a ces derniers paragraphes...
Parce qu'il se pose là, dans le genre, j'ai compris l'argument, mais au final je préfère continuer de me foutre de la gueule de ces suffragettes qui sont incapables de s'entendre... AHAHAH, les connes.
La fameuse technique quand on n'a plus d'arguments du oh-regardez-là-bas-une-crèpe-au-fromage-qui-vous-appelle, matinée de Oh-les-filles-déjà-vous-vous-entendez-entre-vous-et-on-en-reparle-après

Un autre article daté du 15 avril 1910 dans le Petit Journal, cette fois-ci, relate cette même réunion, sans citer Marguerite Durand, certes, mais au moins on sent que l'argument a porté. C'est le premier article en une, vous ne pouvez pas le louper.

Je vous remercie de votre attention et j'espère vous revoir pour une prochaine note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !