jeudi 16 janvier 2014

Pataterie #11 : La Féérie illustrée [...], 09/04/1859

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est mal de crâne assuré avec cette pataterie.

  • Illustration pour une scène du roman feuilleton "Satan et la tête sans corps" dans le n° du 9 avril 1859 de la revue la Féérie illustrée : romans et contes fantastiques inédits, légendes, voyages imaginaires, chroniques populaires, courrier diabolique.

Marthe ne savait pas vraiment ménager ses effets et c'est en cela qu'elle avait encore beaucoup à apprendre pour devenir une professionnelle de l'effeuillage.
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Ce qui m'intéresse ici, c'est plutôt la légende que l'illustration elle même :
"Les bras de Marthe, la fiancée morte, enlevèrent de dessus ses épaules la tête d'Esther la guillotinée (Satan et la tête sans corps, n° 16)"
Je n'ai pas lu le reste du roman et n'en ai pas plus envie que ça, mais ce n'est pas pour ça que je vais m'empêcher d'avoir un avis totalement partial sur cette histoire, en me basant sur une seule et simple phrase, car tel est mon crédo depuis le début de ce blog, et tel il restera.

Donc, nous avons Marthe. Elle est fiancée. Heu, en fait elle ÉTAIT fiancée puisqu'elle est morte. Mais bon, en même temps, elle fait encore des trucs du genre "enlever la tête d'Esther la guillotinée de dessus de ses épaules"... Alors bon, on peut dire sans trop s'avancer qu'elle est quand même un peu vivante, non ? 
Mais en même temps, quand elle avait encore la tête d'Esther sur ses épaules, pouvait on dire qu'elle était LA fiancée ? Parce que je veux bien qu'avec sa vraie tête on la considère comme la fiancée, ce qui est déjà un peu réducteur à mon avis, mais avec la tête d'une autre ? 
Du coups, dans ce cas là le corps est bien fiancé, mais la tête l'est-elle aussi ? Je ne veux pas dire par là qu'une guillotinée ne peut pas avoir été fiancée, je veux simplement souligner le fait qu'avec la tête d'Esther sur les épaules je ne suis pas sûr que l'on puisse dire qu'il s'agisse toujours de Marthe (la fiancée)... ou d'Esther (la guillotinée) d'ailleurs.
Je ne sais vraiment pas ce que dit le droit sur les unions avec les morts et a fortiori avec les corps sans têtes ou les têtes sans corps, mais je ne pense pas qu'il soit très très permissif.
Tout cela est d'autant plus embrouillé que l'on se rend compte que le titre du roman évoque LA tête sans corps. 
Alors arrivé à ce point, je ne peux que me poser les questions suivantes : 
Si l'on a une tête appartenant à Esther et un corps appartenant à Marthe, où sont le corps d'Esther et le corps de Marthe ? 
Vivent-ils leur petite vie ensemble également ?
Sont-ils heureux ? 
Et du coup quelle est leur situation familiale : marié, fiancé, guillotiné, célibataire ?
Et la question essentielle : 
Que vient faire Satan là dedans ? 
Pourquoi pas le loup-garou, Dracula, Éric Zemmour ou les zombies tant qu'on y est ? 
Parce que ça va bien hein, on a déjà deux têtes sans corps et deux corps sans têtes, on va peut-être pas en rajouter dans les trucs horribles, quand même ? 
À moins que "Satan" ne soit l'explication à tout ce bazar un peu foufou. Du coup ça permet de désamorcer les questions qu'un gars comme moi aurait :  "Ah bah puisque c'est Satan, y'a pas à chercher une cohérence", qu'il penserait comme ça le gars comme moi qui pose trop de questions. Notons au passage qu'avec un principe assez similaire l'ancien et le nouveau testament continuent à plutôt bien se vendre de nos jours et ce depuis pas mal de temps quand même.
Si vous trouvez que j'embrouille tout avec mes questions vous pouvez aussi lire l'histoire vous même hein... Moi j'ai autre chose à faire, si on va par là, comme téléch... regarder légalement la 5ème saison de Dexter... Et là j'aime mieux vous dire que c'est autre chose, hein. On est dans un scénario béton, cohérent et totalement crédible (rires).

Je vous remercie et  j'espère vous revoir très bientôt pour une prochaine note.

Nota : 
Vous constaterez que :
- Je n'ai à aucun moment parlé de fuite des cerveaux,
- Je n'ai pas évoqué les Jivaros quand j'ai écrit "réducteur",
- Je n'ai utilisé aucune des expressions suivantes : "des pieds à la tête" ; "la tête du client" ; "en tête à tête" ; "chanter à tue tête", etc.
Je pense donc pouvoir dire que j'ai atteint ce que l'on appelle la phase 10 chez les calemboureurs anonymes : 
"Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus"
Reste l'étape 11 : 
Je tiens donc à m'excuser auprès de ceux à qui j'ai pu faire du tort : 
- Les tortues elles-même, puisqu'on en parle... pas,
- Messieurs Yau de Poële et Lamatla,
- Les randonneurs revenant de Chine,
Et toutes les personnes que j'ai pu heurter pendant ma trop longue période de dépendance calembouresque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y faites pas vos timides, je ne vais pas vous manger, je vais juste vous modérer un peu !